Wil
 
 
 
 
 
grey_line
wil
Suivi et contrôle en laboratoire de la qualité des produits

Wil
Wil
: le suivi et le contrôle en laboratoire de la qualité des matériaux de construction (bétons, enrobés, granulats, ciments, liants, émulsions, etc...) et des essais in-situ (sols, chaussées, ...)

Il équipe à l'heure actuelle plus de 1200 postes, sur l'ensemble du territoire français et à l'étranger (Espagne, Belgique, Angleterre, Portugal, Maghreb, Europe centrale...), au sein de grands groupes internationaux comme chez de nombreuses PME. Il a su très vite s’imposer en France comme progiciel de référence, et est aujourd’hui largement leader sur ce marché.

Il s'adresse aussi bien aux producteurs de matériaux qu'à leurs acquéreurs et aux laboratoires indépendants, et se décline en différents métiers.

> Organisation des données du laboratoire

  • Centralisation et harmonisation des informations.
  • Saisie des échantillons, prélèvements, essais, mesures et des conditions de réalisation.
  • Gestion de dossiers regroupant les mesures et documents techniques ou administratifs.
  • Planification des essais à réaliser.



> Contrôles de conformité

  • Gestion des normes nationales et européennes, du marquage CE, des marques NF.
  • Intégration des CCTP, de vos propres spécifications, références.



> Traitement statistique, documents techniques ou commerciaux

  • Calculs statistiques ciblés et croisés, contrôle, aide à la décision.
  • Génération de documents techniques et commerciaux : Fiches techniques, récapitulatifs, bilans synthétiques, fiches de non-conformité, reporting, ...
  • Etudes graphiques : Analyses graphiques, cartes de contrôle, recomposition et décomposition granulométrique, études de formulation des bétons, des enrobés...



> Gestion du laboratoire

  • Facturation
  • Métrologie
  • Gestion des compétences
  • Gestion des essais dans le cadre des certifications COFRAC, Laboroute
  • Interfaces avec votre matériel laboratoire, intégration au sein de votre système d'information.



> eWil

  • En complément, nous proposons le service SaaS eWil de consultation des données en lignes via Internet. Les personnes autorisées peuvent ainsi à distance sélectionner et consulter les résultats les concernant.
    Voir la fiche eWil



> Billy

  • En 2009, nous avons renforcé notre offre avec le lancement de Billy, module de formulation des bétons «full web», là aussi en mode SaaS
    Voir la fiche Billy

> Demande d'information

ATOUTS
Afin de répondre aux exigences de plus en plus fortes en matière de qualité des matériaux de construction, wil va bien au delà de la consignation de résultats et d'un simple contrôle de conformité, en offrant la possibilité de :
  • définir, paramétrer et planifier les différents essais à effectuer;
  • créer et personnaliser les différents rapports et documents nécessaires, renforçant par là-même la communication commerciale et technique de l’entreprise;
  • faire des analyses ciblées et croisées des résultats, et d'approfondir les études statistiques par des outils de simulations.

Ses nombreux modules et paramétrages permettent de le personnaliser et l'adapter à tous les besoins, des plus simples aux plus complexes. Quel que soit votre niveau d'utilisation (Laborantin, Responsable Assurance Qualité, Ingénieur d'études, Direction Technique, Marketing, ...), et vos contraintes normatives ou administratives (ISO, Cofrac, marques NF, normes nationales, européennes ou étrangères, fascicules des CCTG, CCTP,Marquage CE, etc...), wil se pliera à toutes vos exigences.

Installé et éprouvé sur de nombreux sites, avec des types de configurations et de structures différents (multi-sites, multi-sociétés, réseaux locaux ou distants, ...), wil est un logiciel fiable, complet et ouvert. Doté d’un puissant module de transfert de données, il permet de consolider ou gérer plusieurs bases.

AUTOUR DE WIL
Logiciel ouvert, wil dialogue facilement avec les applications standard de l'environnement Windows©. Il peut ainsi piloter des tableurs (Excel©, OpenOffice©, ...) afin d'intégrer des données externes et offrir encore plus de souplesse et de liberté de présentation des résultats.

Il peut bien sur communiquer avec tout instrument de mesure, au travers d'une interface série et après réalisation d'un protocole spécifique.

HISTORIQUE, REALISATION
Une première version a vu le jour en 1991, en réponse au cahier des charges d'un producteur de granulats qui entamait une démarche de certification NF. Etroitement liée au monde des carrières et du BTP, l'équipe d'Arcade a saisi l'opportunité de ces synergies pour le faire évoluer et en faire le progiciel de référence dans le domaine du contrôle des matériaux et de la construction .

L'évolution constante des aspects législatif, normatif et technique de la démarche qualité nécessitait un logiciel doté d'une grande capacité d'adaptation et de puissantes fonctions d'analyses statistiques et graphiques. Pour répondre à toutes ces contraintes, WIL® s'appuie sur un gestionnaire de base de données puissant et sécurisé.

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
WIL® fonctionne sur tout micro-ordinateur de type PC/PS ou 100% compatible doté d’un environnement Windows 32 bits (95, 98, NT, XP, Vista, W7). La place occupée par les programmes et les fichiers de données, ainsi que sa rapidité d'exécution, ont été optimisées.

Configuration minimale souhaitée : Processeur type Pentium - 512 Mo de RAM - 120 Mo libres sur le disque dur - Carte graphique et écran SVGA couleur - Imprimante dotée de bonnes capacités graphiques, couleur recommandée.